A quoi ça sert d'être conscient ?

A quoi ça sert d'être conscient ?


                          A quoi ça sert d'être conscient
                     ou pourquoi avoir la conscience de soi ?


Avant de comprendre à quoi sert d'être conscient, il est nécessaire de définir cette notion:

Selon le Larousse, celui qui est conscient "a une pleine connaissance de ce qu'il fait ou éprouve, de l'existence ou de la réalité de quelque chose".
Autrement dit, être conscient, c'est avoir la connaissance de soi et du monde.
Celui qui est conscient peut répondre de ce qu'il est, il a la connaissance intuitive et réflexive de lui-même, de son existence et de celle du monde extérieur.

Ainsi, si nous sommes conscients, nous serons acteurs de notre vie et nous ne subirons pas les événements. Nous serons capables de "prendre les rênes de notre vie", de décider de ce que nous voulons pour nous-mêmes en fonction de nos propres valeurs, de réagir en étant en totale adéquation avec nous-mêmes.

Etre conscient, cela s'apprend !

Il faut commencer par être à l'écoute de nos sensations corporelles, de ce que nous ressentons dans notre corps à un moment donné. Nous devons avoir une pleine connaissance  de notre schéma corporel dans le présent. Nous devons être conscients de la représentation de notre corps en mouvement ou immobile, de ses possibilités motrices et expressives, de la place qu'il occupe dans l'espace et de ses limites morphologiques. Nous devons également, être capables de situer notre corps dans le temps. Même les yeux fermés, nous devons avoir conscience des limites de notre corps, de son volume, de nos postures et de nos mouvements. 

Avoir la connaissance de notre schéma corporel, c'est donc savoir comment nous nous percevons, reconnaître notre corps comme étant le nôtre, savoir dans quelle position nous sommes. 

C'est le fondement de notre sentiment d'unité, d'individualité et de notre identité

Il est important de connaître l'image  réelle de notre corps et non pas celle que nous pensons avoir ou celle que nous aimerions avoir ou encore, celle que nous pensons que les autres voient.
En effet, si il y a un décalage entre notre image réelle et celle que nous imaginons, cela peut entraîner un mal-être, voire des pathologies diverses.


 

Sophrologue certifiée RNCP Entreprise Individuelle

Adresse du cabinet:
Pôle santé Henri Arnault 3 rue Marie Curie 81370 Saint Sulpice la Pointe
Tél. : 06.28.94.64.11
E-mail : contact@isabellecatte-sophro.fr

Derniers articles

Sophrologie et acouphènes
Sophrologie et acouphènes