Nous ne pouvons pas toujours contrôler les événements de notre vie. Cependant, nous pouvons maîtriser nos pensées et nos comportements en apprenant à réguler notre système nerveux et gérer nos émotions.
C'est un travail d'entraînement qui va créer une habitude puis un réflexe.
C'est le but de la Sophrologie, méthode psycho-corporelle qui favorise l'équilibre entre le corps, les pensées et les émotions. En pratiquant régulièrement, nous pourrons développer une plus grande capacité à contrôler notre réponse au stress et à retrouver le calme.
Mais comment est-ce possible ?
Grâce à la plasticité neuronale ou neuroplasticité.
Il s'agit de la capacité de notre cerveau à s'adapter en se modifiant tout au long de notre vie. Les connexions entre nos cellules nerveuses, les neurones, se modifient constamment en fonction de nos expériences affectives, psychiques et cognitives.
Plus les connexions sont utilisées plus elles deviennent fortes. A l'inverse, moins elles sont utilisées , plus elles s'affaiblissent.
Plus nous sommes en lien avec une pensée, plus nous répétons une action plus elle s'enracine dans notre cerveau.
Lors des séances de sophrologie, nous pouvons ressentir de nouvelles sensations corporelles, sentiments et pensées que nous accueillons sans les interpréter ni les juger. Ainsi, avec la répétition, nous développons peu à peu une nouvelle relation à nous-même, aux autres, au monde plus en adéquation avec nos valeurs. Nous trouvons ou retrouvons et renforçons nos capacités telles que la mémoire, la concentration, la motivation, la confiance, l'estime de soi, le sommeil, l'espoir,la sérénité, ...
Sophrologue certifiée RNCP Entreprise Individuelle
Adresse du cabinet: