Aujourd'hui, dans le langage courant, nous entendons souvent cette expression: "Lâche prise !"
Elle est synonyme pour nous de "calme toi !", "reste zen !" ou bien encore "détends toi !".
Pourtant, lâcher prise, ce n'est pas juste se relaxer, se détendre.
Selon le Larousse, le lâcher prise "c'est un moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise ".
Lâcher prise c'est un processus complexe de déprogrammation. C'est un travail sur soi qui demande volonté, courage et persévérance qui va permettre un changement d'attitude vis à vis de soi-même et des autres, qui va permettre d'appréhender le monde différemment.
Lâcher prise, c'est
Lâcher prise c'est donc être dans l'acceptation totale de ce qui est sans être pour autant, défaitiste ou fataliste, sans avoir une attitude négative.
C'est un véritable processus libérateur qui permet d'être enfin soi-même. Débarrassé de l'influence de notre éducation, de notre culture, de notre passé , nous pouvons vivre le moment présent sans nous soucier du futur. Nous relativisons et prenons du recul par rapport aux situations auxquelles nous sommes confrontés. Nous sommes alors capables d'agir en confiance et de trouver la meilleure solution pour nous-même.
Les effets du "lâcher prise" sont bénéfiques pour l'esprit mais aussi pour le corps. Se libérer de cette volonté de maîtrise entraîne le calme, la sérénité et la paix intérieure. Moins stressés, nos tensions musculaires se réduisent, notre anxiété diminue,notre sommeil est de meilleure qualité,, notre santé s'améliore ainsi que nos relations sociales,...
Sophrologue certifiée RNCP Entreprise Individuelle
Adresse du cabinet: