Un confinement prolongé est source de stress car nous devons faire face à nos inquiétudes, à l'incertitude, à la solitude, à l'ennui, la frustration,...
Et cela peut entraîner un état émotionnel désagréable: anxiété voire angoisse, tristesse, colère, irritabilité, peur, sentiment d'impuissance,insomnies,...
Toutes ces réactions sont normales. Cependant, il faut apprendre à les gérer pour ne pas qu'elles nous envahissent et qu'elles s'installent dans la durée.
"La plupart des études font état de conséquences psychologiques négatives et certaines suggèrent des effets à long terme.
Le confinement forcé va forcement être une situation désagréable et stressante. Les personnes les plus vulnérables seront celles qui ont déjà des antécédents et cela va peut-être en faire basculer d'autres qui n'étaient pas au mieux, d'où l'importance de veiller les uns dur les autres. Certaines personnes angoissées pour leur santé, stressent en permanence, d'autres anxieuses de voir la société déstabilisée. Il y a des psychoses avec des discours de fin du monde et des dépressions.
L'avantage du confinement, c'est que les gens vont se sentir à l'abri du virus chez eux, car la menace est plutôt dehors.
Quand il faudra sortir de cette zone de sécurité et retrouver une vie normale, il risque d'y avoir un regain d'anxiété chez certains.
Si vous vous informez avec des sources fiables, si vous restez actifs socialement, même à distance, et si vous gardez un régime sain, vous maximisez vos chances de bien vous en sortir, voire mieux qu'avant."
Professeur Neil GREENBERG
Nous sommes confinés mais grâce à internet, nous pouvons profiter de ce moment
Article très intéressant et en plein dans l'actualité.
Sophrologue certifiée RNCP Entreprise Individuelle
Adresse du cabinet: