19 septembre 2018
Le stress est une réaction physiologique normale qui permet de mobiliser nos ressources face à une situation. Le stress peut être un véritable stimulant lorsqu'il est bien géré.
Cependant, si l'exposition à l'agent stresseur dure trop longtemps et/ou revient trop souvent, ce mécanisme peut s'avérer néfaste et entraîner diverses pathologies, mener à la dépression voire au burn-out.
Le stress résulte d'un sentiment d'inéquation entre les sollicitations et les ressources dont on dispose (ou que l'on pense disposer) pour y répondre.
La sophrologie nous apprend à agir sur nos propres structures en les chargeant d'un contenu positif afin d'appréhender le monde extérieur différemment et de façon plus adéquate.
Elle nous permet de retrouver un équilibre, une harmonie :
- Harmonisation des 2 zones de notre hypothalamus (glande située dans notre cerveau) dont l'une est responsable des dépenses d'énergie, de la "mise sous tension" et l'autre du contrôle, du plaisir, de la satisfaction.
- Harmonisation des 2 hémisphères cérébraux, l'un étant responsable de l'intuition, de la créativité et l'autre étant le siège de la raison, de la logique, de l'imagination, de la pensée analytique.
Cette pratique nous aide à améliorer notre qualité de vie en agissant sur notre psychisme (meilleur sommeil, moins de stress, gestion des émotions) et sur notre physique ( moins de tensions, meilleure conscience corporelle, amélioration des céphalées, des maux de dos et des douleurs chroniques).
Partager l'article